Questions et réponses
Quel est le meilleur moment pour la première visite de mon enfant?
- Il est recommandé de prendre un premier rendez-vous pour votre enfant vers l’âge de 2 ans. Le dentiste et l’hygiéniste dentaire établiront un lien de confiance afin de lui faire découvrir ce nouvel environnement. Nous veillerons à examiner ses dents, lui faire un nettoyage et revoir avec vous les techniques du brossage et l’utilisation de la soie dentaire.
- Afin de rendre cette première rencontre agréable pour tous, il est préférable d’éviter les heures près des repas ou des siestes. Le matin est donc le meilleur moment de la journée pour le rendez-vous de votre enfant.
Conseils post opératoire suite à une extraction dentaire
- Mordre sur la compresse durant 30 minutes.
- Évitez le contact avec les doigts et la langue sur la région opérée.
- Ne pas cracher, ni rincer la bouche la journée de la chirurgie. Après 24 heures, vous pouvez faire des bains de bouche d’eau légèrement salée. Ceci accélérera la guérison et gardera la plaie propre. Vous pouvez brosser vos dents doucement dès le lendemain, en évitant les sites opérés. Utiliser du rince-bouche seulement s’il a été prescrit.
- Prendre vos médicaments tels que prescrits par le dentiste.
- Diète: durant la première journée, n’absorber que des aliments liquides ou semi-liquides, tièdes ou froids. Les suppléments « Boost » ou Ensure » sont recommandés. Éviter tout aliment ou boisson chaude. Ne pas utiliser de paille, ni manger épicé. Les jours suivants, vous pouvez reprendre graduellement une alimentation de plus en plus solide, selon votre confort. Boire beaucoup d’eau.
- Saignement: il est normal que la salive contienne des traces de sang durant les premières 24 heures. Si la perte est abondante, pliez une compresse qu’on vous aura donnée pour en faire un tampon ferme et placez-le directement sur la région soignée. Créer une pression durant 20 minutes. Répéter au besoin. Un sac de thé imbibé d’eau peut être placé sur la plaie (10 minutes) si un saignement persiste.
- Un hématome (bleu) de la joue peut apparaître dans les jours qui suivent et ceci n’est que temporaire et sans gravité.
- Une enflure, même importante, est normale après ce genre d’intervention. Il est normal d’avoir de la difficulté à ouvrir la bouche pour quelques jours. Faire des application de glace sur la joue pendant les premières 48 heures, à raison de 15 minutes à toutes les heures. Les jours suivants, mettre des compresses d’eau chaude 15 minutes à toutes les heures s’il y a encore de l’enflure. Garder une position semi-assise la première journée de la chirurgie. Placez un oreiller supplémentaire la première nuit suivant l’intervention afin de maintenir la tête surélevée. L’enflure disparaîtra 3 à 5 jours après l’intervention.
- Tabac et alcool: ils sont formellement contre-indiqués pendant la première semaine qui suit l’intervention car ils perturbent la coagulation, retardent la cicatrisation et peuvent être responsables de complications. De plus, l’alccol peut interagir avec les médicaments prescrits.
- Si la sensation d’engourdissement persiste au-delà de 24 heures, veuillez nous contacter sans délai.
- Pour les points de suture, nous vous reverrons dans 7 à 10 jours s’ils sont non résorbables ou s’ils vous incommodent.
- Évitez toute activité physique pour 24 à 48 heures. Ne pas soulever de lourdes charges.
Conseils post opératoire suite à une greffe
- La chirurgie parodontale peut être associée à divers degrés d’inconfort. Il est généralement préférable de prendre la première dose d’anti-douleur alors que le site chirurgical est encore anesthésié (engourdi). Tous les médicaments (y compris les antibiotiques) doivent être pris uniquement conformément à la prescription.
- Il est normal de saigner modérément durant les 24 à 48 premières heures. Si vous remarquez que le saignement est abondant, appliquez une pression ferme sur la région du saignement avec un sachet de thé humide pendant au moins 30 minutes. Si le saignement persiste, informez-en votre dentiste immédiatement.
- Une enflure au visage est tout à fait normale et peut commencer après la chirurgie, atteignant son maximum après 3 ou 4 jours. Durant le premier jour, appliquez sur votre visage un sac de glace enveloppé dans une serviette humide toutes les 15 minutes.
- Une diète molle est recommandée. Évitez de mâcher dans la région de la chirurgie pendant deux semaines. Buvez beaucoup de liquide. Il est important de maintenir un régime alimentaire riche en protéines, minéraux et vitamines pour faciliter la guérison.
- Le lendemain de la chirurgie, commencez à rincer votre bouche avec le rince-bouche prescrit (s’il y a lieu) 30 sec 2 fois par jour pendant 10 jours. Brossez le reste de vos dents comme d’habitude. La zone opérée ne doit pas être touchée pendant au moins la première semaine post-opératoire.
- Évitez de fumer pendant les 48 à 72 heures. La fumée de cigarette peut ralentir la guérison et augmenter la douleur.
- La combinaison de l’alcool et de certains médicaments contre la douleur n’est pas recommandée. Évitez toute activité physique intense pendant votre période de récupération (2-3 jours).
- Si vous avez des questions ou des inquiétudes, contactez-nous. Nous sommes toujours disponibles pour vous aider.
Blanchiment dentaire: mode d’utilisation
- Appliquer très modérément le gel dans la ou les gouttières qui ont été fabriquées pour vous.
- Placer les gouttières en bouche en enlevant le surplus de gel à l’aide d’un essuie-tout.
- Garder le tout en bouche pendant 15 minutes continue.
- Ensuite, rincer avec 2 bouchons de rince-bouche.
- Une fois le traitement complété, nettoyer la ou les gouttières avec une brosse à dents et de l’eau.
- Le traitement de blanchiment est d’une durée de 10 à 14 jours.
- Ne pas boire, ni rincer pendant une période d’environ 1 heure après le traitement.
- Il est important de revoir le dentiste pour un contrôle après le traitement.
- Il est possible que votre gencive demeure blanchâtre et sensible après le traitement: vous avez alors appliquer trop de gel. Vous pouvez également ressentir de la sensibilité dentaire au chaud, au froid ou au toucher. Dans ce cas, laissez passer une journée avant de continuer quotidiennement la mise en place des gouttières.
Avantages de faire réparer nos caries
- Ça évite d’avoir mal aux dents
- Ça nous permet de conserver une bonne santé
- Ça évite la propagation des microbes aux dents adjacentes
- Ça évite des traitements plus coûteux
- Ça permet de conserver nos dents naturelles le plus longtemps possible
- Ça nous permet de conserver un beau sourire!
L’importance de conserver ses dents
- Donne une meilleure force masticatoire
- Retient l’os en place
- Garde nos traits faciaux plus jeunes
- Nos dents sont fixes: rien à enlever pour la nuit
- C’est naturel!
Avantages du traitement de canal
- Permet de conserver la dent
- On empêche ainsi le déplacement des adjacentes
- On garde le pouvoir de mastication
- On prévient la nécessité de remplacer la dent manquante (prothèse-implant)
Avantages d’un amalgame
- Meilleure résistance à la carie récidivante en présence de plaque (mauvaise hygiène)
- Peut être fait dans des conditions plus difficiles (salive-sang)
- Manipulation plus facile : temps opératoire plus court
Avantages des obturations en composite
- Moins conducteur que l’amalgame
- Esthétique
- Plus solide parce que lié à la dent
- Possibilité de manger tout de suite